jeudi 24 novembre 2011

Ariane & Arnold { mes premières peluches faites maison }

Je vous présente donc Ariane & Arnold, un petit couple de rennes en peluche ! Depuis un moment déjà j'avais envie de tenter l'expérience : fabriquer des peluches ou des doudous. Si je l'ai fait aussi vite, c'est grâce à Sophie (créatrice d'un super site, L'Effet Créa, une communauté de partage et d'apprentissage des arts créatifs, made in Québec) ! Elle s'est elle-même jetée à l'eau il y a quelques semaines de cela, vous pouvez voir le joli résultat par .
Et en plus d'avoir cousu une belle peluche, elle l'avait totalement imaginée elle-même ! Et elle a partagé son tuto ! Moi je n'ai donc fait que suivre ses indications ! Et encore merci pour les explications, le patron, et les petits conseils !!!

Voici le résultat !


Désolée pour le gros stéréotype : rose pour les filles bleu pour les garçons

Pour le tuto, c'est par ici ! (clic). Et si vous n'avez pas le courage de lire cet article (il est long et rempli de détails couturesques) je vous laisse aller voir un peu plus bas, pour regarder les photos !!!


Par rapport au tuto de Sophie, j'ai fait quelques modifications :

1. N'ayant pas de feutrine, c'est uniquement avec du tissu que j'ai fait ces peluches. Donc j'ai utilisé la méthode des appliqués (point zigzag très serré). 
Pour me faciliter la tâche j'ai utilisé du thermocollant double-face (de la colle quoi ! Je pense qu'une colle en bombe doit donner le même résultat, mais je n'avais pas ça en stock). Pour les bois, j'ai cousu endroit contre endroit et j'ai retourné (c'est un peu long puisque c'est tout petit, mais ouf, j'y suis arrivée !, je crois que j'ai déjà fait pire, pour réaliser des petites sardines, que je ne vous ai d'ailleurs pas encore montré... je devais en faire un peu plus pour que ça soit joli). En fait, j'ai utilisé les dimensions qu'elle donnait, sauf pour le corps (j'ai fait un poil plu grand) et les bois : j'ai rajouté la valeur de couture.

Voici quelques photos des premières étapes de la réalisation de ces deux rennes :



> Pour les yeux d'Ariane vous avez remarqué le contour blanc des pupilles alors qu'ils sont noirs sur l'objet fini, quelle arnaque !!! (on ne peut décidément rien vous cacher). Mais tout s'explique : j'ai beaucoup hésité avant de commencer à mettre du blanc ou du noir, j'ai fini par opter pour du blanc, ce que j'ai regretté aussitôt fini. Me voyant mal recommencer (si je défaisait, ça allait ruiner le tout), j'ai utilisé un marqueur noir permanent à pointe fine, et j'ai colorié ! Au final, ni vu ni connu :). Moralité : choisir un fil de la couleur de l'appliqué, et non de la couleur du fond. J'ai donc immédiatement fait avec du fil noir pour Arnold !

> Pour les bois j'ai choisi du fil coloré pour faire les appliqués, afin d'ajouter une touche flashy et colorée, mais ça a un gros inconvénient : le moindre défaut se voit à 10 km à la ronde !


2. Pour les yeux, je n'ai pas inversé comme elle les pupilles et le blanc des yeux, je les ai mis dans le même sens (je trouvais ça joli aussi).


3. Pour le côté bling bling, j'ai utilisé du fil argenté pour faire les étoiles dans les yeux, pour les petits nœuds, et pour coudre les languettes.


4. J'ai rajouté les petites languettes (queue design ?).


5. Je me suis inspirée de sa première peluche, Irenne, pour remettre une bande de tissu à motifs sous les pattes.


* Mes petits rennes en détails : polaire blanche pour le devant, tissu violet en coton assez épais (déjà utilisé ici et  notamment)  pour les bois, le nœud, et l'une des languettes. Et puis du tissu blanc et du tissu noir de mon tiroir à tissus qui déborde pour les yeux.



* Pour Ariane : pour le dos, la truffe et le nœud, j'ai utilisé du velours ras rose, que j'avais utilisé pour mon costume de souris (vous aurez peut-être aussi remarqué d'ailleurs, c'est ce costume qui fait office de fond sur les photos ci-dessus. A défaut de porter cette robe à poil cet hiver, elle aura au moins servi à ça !). Pour l’appliqué sur les bois, le dessous de la peluche, la languette et le nœud, j'ai utilisé l'un des tissus de chez Motifs et Cie, acheté au salon ID Créatives à Lyon.



* Pour Arnold : pour le dos, la truffe et le nœud, j'ai utilisé du velours à fines côtes turquoise. Pour l’appliqué sur les bois, le dessous de la peluche, la languette et le nœud, j'ai utilisé l'un des tissus de chez Motifs et Cie. Vous noterez d'ailleurs que j'ai inauguré les 6 coupons que j'avais acheté (les trois premiers pour la trousse multicolore, le rouge avec des trèfles à quatre feuilles pour le petit cœur à suspendre, et donc les deux dernier pour mes petits rennes). A chaque fois, j'en ai utilisé des petites quantités, vu le prix que ça coûte parce que je les adore, et que j'ai envie de pouvoir les utiliser encore longtemps, et les disperser sur plein de créas.
PS : ce qui m'avait donné envie de fabriquer des peluches, c'était peut-être aussi cet adorable mouton. Je pense qu'il m'a aussi donné envie de faire du patchwork. Il était vendu par C&A l'an dernier, au profit de l'association Petits Princes, qui réalise les rêves d'enfants malades. Cette année, ce sont 4 petits oursons tout doux qui sont vendus, du 9 novembre au 31 décembre 2011, et l'intégralité du prix de ces peluches est reversé à l'association... Alors foncez !!!

10 commentaires:

  1. Bravo !!! Ils sont trop mignons !! Je suis fan !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton article, la photo coeur est géniale ! <3 Bonne chance !
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont absolument adorables !!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont toutes mimi tes peluches. J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Juliette et Nathalie !!!
    N'oubliez pas de participer à mon petit concours : http://madeinvelanne.blogspot.com/2011/11/lobjet-mystere-jeu-concours.html
    Bisous, bon week-end !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont superbes !!! Mais moi je n'ai pas de machine... :-(

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont adorables !

    Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  8. @ Gaëlle : je pense que c'est tentable en couture à la main, avec un point arrière assez serré pour coudre le corps... et pour les bois, les yeux et le nez, avec de la feutrine et un point avant bien régulier, ça peut le faire ! J'ai hâte de voir ta création si tu tentes l'expérience :)
    @ Marine : Merci ! Et de rien pour la partage, une fois de plus c'est grâce à Sophie de l'Effet Créa que ces rennes sont nés !

    RépondreSupprimer
  9. Wooh ils sont trop mimi j'adore <3
    Bravo!!
    Ce que j'aimerai savoir coudre super bien pour les faire :(

    RépondreSupprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)