lundi 26 mars 2012

Comment rendre glamour de la toile de jute ?

Bon le titre est peut-être un peu prétentieux...

Pour la petite histoire, c'est Marie-Claude qui m'a demandé si je pouvais lui coudre des petits sachets en jute, pour y mettre herbes aromatiques séchées, verveine... et décorer sa cuisine.
Une fois terminés et bien sagement rangés dans leur carton
Elle a trouvé de la toile de jute chez Buttinette, en deux couleurs ("écru" et "beige"), ainsi que des petites bandes colorées.
Inconvénient de cette matière, ça perd ses "poils"...
Bref, je n'ai plus qu'à aspirer à fond mon "atelier" !
J'ai donc fait des sachets rectangulaires aux dimensions du modèle qu'elle m'avait fourni, un plus gros pour tester et deux plus petits. Pour la touche de couleur, après des essais bof bof,  j'ai finalement décidé d'utiliser les bandes de jute colorées pour en faire... des noeuds !!! 
Un peu plus sportif à réaliser que la version tissu...
Ils servent à fermer les petits sachets d'une jolie façon. J'y ai ajouté une étiquette home made de couleur assortie....

... un fil de fer, et voici le résultat !
En bonus, j'ai également fait un vide poche... Vous vous souvenez, c'est ce que j'avais appris à faire chez Isabelle, puis je l'avais décliné version récup', puis j'en ai encore fait d'autres, et voici donc le dernier de la série, décliné toile de jute ! Avec son petit noeud sur une épingle à nourrice, pour être fixé où bon lui semble :).
Aller, encore quelques photos ;)
Ce sera également ma participation aux noeuds de la semaine # 9 chez Mademois'ailes Coco. En attendant, vous pouvez admirer les jolis noeuds de la semaine # 8.
{ Edit du 16/10/2013 : j'ai publié le deuxième épisode de cette série "comment rendre glamour de la toile de jute", c'est par }

{ Nouvel édit : pour suivre la suite de mes aventures couture se passe désormais sur mon nouveau blog : madeinvelanne.com }

6 commentaires:

  1. Ils sont vraiment beaux. Pas toujours évident de coudre cette matière. Tu as toute mon admiration !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, comment coudre ces petits sacs ? Je souhaite en réaliser 24 pour faire le calendrier de l'avent de mon fils mais j'ai testé à la main et quand je l'ai retourné (après avoir fait la couture sur l'envers), les côtés se sont effilochés et la couture ne tient donc pas? je suis preneuse si vous avez des astuces? merci d'avance
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie,
      Alors je pense que ma chance était de coudre à la machine à coudre (points plus serrés que points à la main). Et la deuxième astuce : j'ai utilisé la technique de la "couture anglaise" : j'ai cousu sur l'endroit, puis on retourne, on coud sur l'envers pour enfermer la première couture, et on re-retourne. Si tu n'as pas de machine à coudre, peut-être que tu peux "tricher" en utilisant du thermocollant afin de "figer" ta toile de jute et éviter qu'elle ne s'effiloche. J'espère que tu repasseras ici pour lire mon commentaire, je n'ai pas d'adresse e-mail pour te joindre... Si tu as besoin de plus d'explications, n'existe pas à me contacter à madeinvelanne @ hotmail . fr
      @ bientôt et bonne création pour ton calendrier de l'avent ! C'est une superbe idée :)

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)