dimanche 20 novembre 2016

Week-end marché de Noël & déception

Comme je l'avais annoncé ici ou , je commençais ma saison de marchés de Noël ce week-end. C'était ma 4ème participation à ce marché-là, à 10 minutes de Velanne (le petit village dans lequel j'ai grandi et qui a donné le nom à ce blog). Habituellement, c'est le marché qui fonctionne le mieux pour moi... Il est un peu connu dans le village, il est bien indiqué etc. J'avais donc mis beaucoup d'espoir et toute mon énergie pour le préparer, essayé de renouveler la présentation de mon stand etc. 

Mon arbre à bijoux s'était refait une couleur
J'avais revu les petits cartons supports pour 
mes boucles d'oreilles et mes étiquettes de prix 
(j'ai tout nuagisé ^^ et je trouve ça plus léger)
J'avais sorti ma malle trop mignonne pour 
en faire une malle à doudous ^^
J'avais essayé d'ordonner mes accessoires en tissus
J'étais visible de loin ^^
J'ai des nouvelles broches à vous montrer jeudi !
{ Edit du 24/11 : elles sont visibles en détails ici }
J'ai une idée pour améliorer ce support 
à boucles d'oreilles pour le prochain marché
J'ai des tableaux en tissus que je ne vous ai 
toujours pas vraiment montrés ici...


D'ailleurs merci pour tous vos petits cœurs sous les photos de mes préparatifs et de mon stand que j'avais postées sur Instagram, ils m'ont encouragée ! 



Mais c'était un peu la loose, il n'y a pas eu grand monde et je n'ai pas eu beaucoup de clients... C'est le deuxième pire marché de ma "carrière", après un marché de l'an dernier qui avait lieu le week-end suivant les attentats du 13 novembre donc c'était pas le moment idéal si ce n'est pour essayer de se changer les idées (et il était mal indiqué, peu de communication autour, un marché sur plusieurs pièces où tout le monde ne faisait pas le tour complet, un peu tôt dans la saison pour Noël... Il y avait donc de multiples explications à cet échec). 



Alors après ce week-end déception je me pose 1000 questions, est-ce juste parce qu'il n'y a pas eu beaucoup de monde (à cause de la météo clémente ? d'autres événements dans le coin ? de la lassitude des marchés de Noël ? de la lassitude des visiteurs de voir toujours les mêmes têtes (je n'y étais pas allée l'an dernier pour justement éviter un peu ça) ? un peu trop tôt ? mais c'était la même date les années précédentes...) ? Ou est-ce que ce que je propose est à côté de la plaque ? Trop ou pas assez original ? Trop coloré ? Trop cher ? Trop vu ? Présentation pas assez claire ? Les gens s'en fichent du fait main avec amour et ne plébiscitent que les marques connues ? Je suis une mauvaise vendeuse ? (ça je sais que je ne suis vraiment pas douée pour, j'essaye quand même de rester naturelle et d'être souriante, de laisser les gens regarder sans leur sauter dessus...)En tout cas je pense qu'on ne me reprendra plus à faire des marchés sur 2 jours...


Bref, si vous avez votre avis, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je m'améliore pour les prochaines ventes ! Les prochains marchés seront plus courts (quelques heures ou 1 journée), le public sera peut-être un peu plus dense et si ça ne se passe pas mieux, j'y aurai quand même pas passé tout mon week-end... Un grand merci tout de même à ceux qui sont passés, merci aux quelques clientes, merci pour les petits compliments et merci pour les demandes de commandes personnalisées. Et la bonne nouvelle pour vous, c'est que ma boutique a ré-ouvert, quasi à l'identique... N'hésitez pas à y faire un tour pour vos cadeaux de Noël ;-). Je peux encore faire quelques commandes sur mesure, si vous voulez offrir un cadeau très personnalisé ! Je pense aussi faire des bons cadeaux pour pouvoir laisser le choix au destinataire.  

Pour voir un autre côté positif, du fait du peu de passage, j'ai eu le temps de fabriquer :

* quelques pochettes origami pour emballer mes bijoux
* des cœurs en origami pour customiser les futurs bons cadeaux
*  de coudre quelques doudous pour m'avancer pour les prochains doudous du mercredi et pour mon réassort (par contre pour les photos je ne sais pas quand je vais pouvoir les faire, merci le passage à l'heure d'hiver...). 
Je n'ai donc pas totalement perdu mon week-end ! Et pour moi pas de stress, il me reste suffisamment de stock pour mes prochains marchés ^^ ! 

J'en profite aussi (décidément, cet article est interminable... merci d'être encore là !) pour vous montrer mon dernier livre photo, reçu hier : j'aime bien garder une trace de ce que je fabrique (le blog me sert aussi d'archives ^^), du coup je fais de temps en temps des livres photo pour regrouper les photos préférées de mes créations sous format papier. Ça permet aussi sur les marchés comme ce week-end de pouvoir montrer des choses que je n'ai plus en stock (et comme le réseau n'est pas toujours là, le papier reste une valeur sûre !). Mais peut-être que si j'avais une télé avec des photos en boucle les gens resteraient scotchés devant ^^ ? Bref, voici le dernier, réalisé la semaine dernière (moi toujours à la dernière minute ? nooooon....). Bon j'avoue, prendre un livre photo en photo n'a plus vraiment de sens... Mais ça vous permet d'en voir des aperçus, je ne montre pas tout pour laisser une part de suspense à ceux qui viendront voir en vrai ;).
Il faudra quand même que je songe à faire quelque chose
(d'autre qu'un coin de nappe 3 fois par an)
de ce tissu noir et blanc trouvé chez Ikéa il y a fort fort longtemps
Bijoux, doudous et accessoires en tissu
Boucles d'oreilles en pagaille !
Le loup-mouton et les yétis cousus d'après les modèles 
de Laeti Bricole sont là aussi !
Mr Dream est également de la partie !
Made in Velanne c'est aussi des DIYs ;)
Facebook * Hellocoton * Instagram * Pinterest * Twitter
J'espère que de votre côté le week-end fut excellent ! Bon début de semaine et à mercredi pour un nouveau doudou, jeudi pour un nouveau bijou, et souhaitez-moi bon courage pour les prochains marchés !

6 commentaires:

  1. Je comprends ton désarroi, c'est difficile de passer plein de temps à préparer quelque chose et que les personnes ne soient pas au RDV...
    En lisant ton post, je pense que la cause de cet "échec" vient surtout du fait qu'il n'y avait pas bcp de monde... parce que ton stand avait l'air super, tes prix sont tout à fait corrects (parce que j'en ai déjà vu qui abusaient)...etc enfin, rien à redire ;-) Est ce que tu as pu discuter avec les personnes qui tenaient les autres stands, est ce qu'ils ont eu la même impression ? Lâche pas en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3
      Oui effectivement j'ai l'impression que le manque de monde a nettement diminué les chances de vendre. Oui je crois que cette impression était assez générale, et les organisateurs eux-mêmes étaient déçus qu'il n'y ait pas plus de visiteurs (d'habitude le marché à plus de succès). D'autres ont sans doute vendu plus que moi, peut-être des petites bricoles type déco de Noël ? Mais je crois que ça n'a été exceptionnel pour personne. Les organisateurs se posent la question de ne faire que sur 1 jour l'an prochain (et je n'y retournerai d'ailleurs que si c'est condensé sur 1 journée). Merci pour tes encouragements !

      Supprimer
  2. Coucou ! Je ne pense pas que ta présentation ou ta présence soient particulièrement en cause, je pencherai plutôt sur l'attitude globale de cette fin d'année fatigante pour beaucoup, qui du coup ont une flemme folle de se déplacer... Je trouve qu'au contraire tu as tout bien fait dans les règles pour ton stand qui est mignon à croquer ! Mais quand je vois que même moi qui privilégie et fabrique du fait-main, je me fatigue de la folie du monde, et préfère commander en ligne (du fait-main, hein, ne nous méprenons pas :) ), eh bien je pense que ça peut être une des explications du peu de succès de cette édition...
    J'espère qu'en contre-partie ton site marche bien et que tu n'as pas trop dépensé pour la place de ton stand (ou a minima que tu es rentrée dans tes frais avec le déplacement...). Plein de bisous et courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3
      Pour le moment j'ai pas vu de différence sur Etsy (déjà je recommence à vendre sur ma boutique en ligne depuis cet été alors que pendant plus d'un an je n'avais pas eu de commande... donc c'est déjà bien !), on verra ce que ça donne dans les semaines qui viennent :D.
      Pour le stand, non ça va je n'avais pas dépensé beaucoup, de toute façon je me limite à 15€ l'entrée du marché pour limiter la casse en cas de non succès (par exemple cette année j'en fait 2 gratuits et 2 à moins de 15€) ! Et pour le déplacement c'était pas loin de ces mes parents, pas très lojn de chez moi non plus, donc je faisais aussi le trajet pour passer un moment en famille.
      Merci pour tes encouragements en tout cas !

      Supprimer
  3. C'est toujours un point d'interrogation les marchés de noel ! Je vais attaquer les miens dès ce weekend et c'est un peu l'inconnu car mes premiers marchés ! on verra bien !
    Tes petits nuages sont très mignons !!
    Bonnes ventes à venir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement il y a une grosse part d'inconnu, et plein de choses doivent influencer : la météo, la date, les événements prévus à proximité, l'état d'esprit des visiteurs au moment de leur passage devant le stand... Bon démarrage alors ! J'espère que ça marchera pour toi :)

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)