mercredi 11 janvier 2017

J'ai testé pour vous : le flex à paillettes ! #DIY


Comme annoncé ici, les doudous du mercredi se feront moins présents cette année, pour laisser un peu de place à d'autres articles :). Dans le cas présent, un article customisation / DIY / test / flex à paillettes (je suis déjà accro !).



Aujourd'hui on remonte le temps, on recule de 6 mois et on s'imagine la chaleur, le soleil tout ça tout ça. Je peux vous dire très précisément ce que je faisais le 14 juillet : j'ai découpé du flex à paillettes et du transfert tissu toute la journée !


Le pourquoi du comment ?



Cet été, ma sœur attendait son deuxième enfant, et on commençait à approcher sérieusement du jour J... Il était donc grand temps de songer au cadeau de naissance que je souhaitais home made !

L'idée de départ 


Lors de la naissance du deuxième, le premier enfant peut être très jaloux. Je voulais donc aussi faire un petit cadeau pour le premier... Et je voulais qu'il soit fier d'être grand frère ! Et c'est là que je me suis dit, tiens, si je lui faisais un tee-shirt "Je suis un SUPER grand frère" ? Et réaliser la panoplie assortie pour le bébé "je suis une SUPER petite sœur / un SUPER petit frère" (on ne savait pas si ça serait une fille ou un garçon)...





La partie la plus compliquée

Le plus dur a été... de trouver les vêtements blancs à customiser ! En effet, les vêtements pour bébés / jeunes enfants sont souvent colorés ou ont déjà des motifs... J'ai fini par trouver des tee-shirts blancs pour le grand chez Carrefour, et les bodys, cache-cœur et tee-shirts à manches longues pour le bébé (ouais je me suis lâchée) chez C&A. J'ai pris des tailles allant de naissance à 6 mois, comme ça, il a la collection été - automne - hiver !

La customisation 


Je voulais que le mot SUPER soit écrit en gros et j'avais super envie de tester le flex à paillettes (= tissu thermocollant, il en existe avec ou sans paillette, de toutes les couleurs, j'ai trouvé le mien chez Cultura dans la marque Toga). J'ai choisi du noir, du gris et du turquoise, ce qui me semblait pouvoir convenir pour un petit garçon comme pour une petite fille. Pour le reste du texte plus fin, n'ayant pas de machine pour découper des lettres fines, j'ai utilisé du transfert tissu. Et en plus des tee-shirts à texte, j'ai fait des formes de nuage, gouttes, baleine, nœud papillon, moustache... Vous commencez à me connaître, je m'emballe vite !

DIY


Pour customiser des vêtements il vous faut :
* des vêtements blancs unis de votre choix (ça peut aussi marcher avec des vêtements de couleur ou à motifs, c'est vous qui voyez, en fonction du rendu que vous souhaitez !)

* du flex à paillettes 

* du papier transfert tissu (et donc un ordinateur et une imprimante). A défaut, si vous avez une jolie écriture, un feutre textile fera parfaitement l'affaire !

* un fer à repasser, un torchon et/ou du papier sulfurisé (pour appliquer le thermocollant / transfert tissu sans bousiller votre fer et brûler l'ensemble).

* des ciseaux normaux et de précision.

1. Imprimez ou dessinez les formes que vous souhaitez reproduire en flex. Pour le mot "SUPER" j'ai choisi une police rondouillette ("BubbleGum") parce que c'est ce que j'avais en tête, et il fallait que ça soit facilement découpable. J'ai fait en plusieurs tailles pour pouvoir adapter à la taille des différents vêtements à customiser.
2. Imprimez le texte sur la feuille de transfert tissu (j'ai utilisé la police "Brannboll Ny"), en pensant à le retourner pour ne pas qu'il soit à l'envers une fois appliqué sur le tee-shirt (symétrie horizontale).

3. Découpez les motifs dans le flex à l'aide des ciseaux en terminant avec ceux de précision (voire un scalpel pour évider les lettres). Découpez au plus près du texte le transfert tissu (sinon la partie non imprimée fait un aspect brillant une fois thermocollée sur le tissu).
Vous comprenez mieux pourquoi j'ai passé ma journée à découper ? Je vous ai déjà dit que je détestais découper ? Qu'est-ce qu'on ferait pas pour ses neveux chéris ^^.

C'est maintenant l'heure du cramage de doigts...

4. Retirez le plastique protégeant le flex. Déposez sur le vêtement à l'endroit que vous souhaitez, recouvrez délicatement d'un torchon et repassez avec un fer chaud (temps et température indiqués par le fabriquant). 
Je trouve le résultat canon ! Ça fait bien propre, pas de petites craquelures, ça semble assez résistant, bref, j'adore le rendu ! Me voilà donc accro au flex à paillettes ! J'en ai même réutilisé ces derniers jours pour une commande couture que je vous montrerai prochainement... { Edit du 01/02/2017 : ce fameux projet est à voir ici }

5. Déposez ensuite les mots en transfert tissu là où vous souhaitez et appliquez au fer à repasser (idem, suivre les indications sur l'emballage).

Voilà c'est terminé, les vêtements sont prêts ! 
Ou presque... Me concernant, j'ai fait les 2 tee-shirts pour Nathan, 1 body avec un nuage et des gouttes (tiens tiens ^^) et 1 cache cœur avec une baleine pour le bébé. Pour le texte, j'ai joué la sécurité (pour avoir un cadeau à apporter dès la naissance si jamais ça se précipitait) : j'ai fait un body version "petite sœur" et un body version "petit frère". Pour les 3 autres petits vêtements, j'ai juste thermocollé les mots "super" et gardé le reste de côté (mais déjà tout découpé), pour qu'il n'y ait plus qu'à thermocoller à la dernière minute en fonction du sexe.
C'est un petit Théo qui est né la semaine suivante 
Il me reste donc un petit body customisé "je suis une super petite sœur". N'ayant pas de petite sœur à naître dans mon entourage prochainement, je propose de le donner à qui le veut, en échange du montant des frais de port ! Pour cela, envoyez-moi un petit mail, je ferai un tirage au sort si vous êtes plusieurs ! 
J'espère que cet article vous a plu et inspiré, si vous avez eu le courage de lire jusqu'à là ! A demain pour un nouveau Bijou du Jeudi, promis je ferai plus court ;).

4 commentaires:

  1. Rhoooo ça brille j'adore !!! C'est une super idée et ça me fait penser que j'ai du flex (sans paillettes, c'est moins drôle) qui traine et qu'il faut que je teste depuis trèèès longtemps...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Même s'il n'y pas de paillettes ça peut être canon et te permettre de personnaliser ta garde robe capsule ;)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi charmantes tes réalisations.Encore un petit garçon qui va être gâté?! Bises à toi
    Cathye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathye ! Oh oui il va être gâté ce petit Théo <3
      J'espère que tout va bien de ton côté !

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)