mercredi 7 février 2018

Ma participation au challenge #monbusiness2018

challenge mon business 2018 entrepreneuse créative
Pour démarrer l'année 2018, Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet, notamment du blog des entrepreneuses créatives, ont lancé à l'attention de leur communauté le challenge #monbusiness2018, sur Instagram. J'y ai participé, c'était vraiment intéressant pour faire le point, partager, découvrir... Je me suis prise au jeu, j'ai essayé d'illustrer avec un maximum de photos inédites les différents thèmes. Bref, j'ai fait les 31 jours de challenge (pas toujours à l'heure ^^), et avant que ça ne se perde totalement dans le fin fond de mon compte Instagram, je me suis dit que ça serait intéressant d'en laisser une trace ici. Revenons sur ces 31 thèmes, qui m'ont plus ou moins inspirée :). Vous y découvrirez notamment mon histoire, mes coups de cœur, mes objectifs, des conseils... J'y ai ajouté quelques notes ultérieures en bleu. Bonne lecture et bonne découvertes je l'espère !

1. Mon histoire

tissu fleuri, perles colorées et tutu à paillettes
Je crois que je suis tombée dans les loisirs créatifs toute petite. Des souvenirs que je garde de mon enfance, j'ai toujours eu des perles de rocailles et tous les kits possibles et imaginables pour fabriquer des bougies, des savons, des statuettes en plâtre ou en plastique, des fleurs en papier... J'ai commencé la couture en faisant du patchwork cousu à la main avec ma sœur, et notamment un grand projet de rideau d’alcôve entièrement cousu main un été. Quand j'étais en première, j'ai aidé à la réalisation des tenues pour le défilé de mode du lycée, j'étais la spécialiste du cintrage des robes et de la pose de fermetures éclair ^^, toujours à la main ! Je n'ai pas trop bricolé durant mes années étudiante et durant la recherche d'emploi, si ce n'est la réalisation de costumes pour des soirées déguisées. Le tout sans aucune technique de couture évidemment, et c'est encore le cas aujourd'hui avec mon costume de réveillon ^^. Je vous l'ai montré en détails ici. J'ai décidé de prendre des cours de couture à l'automne 2010, une fois installée dans mon premier travail fixe et mon petit appartement, pour apprendre à me servir d'une machine à coudre et connaître quelques bases techniques. Je crois aussi que j'ai toujours eu envie de fabriquer des choses moi-même car j'adore les couleurs, et j'étais souvent frustrée dans les magasins de ne pas trouver ce que j'avais dans ma tête... J'ai longuement hésité à créer un blog, mais j'ai fini par me décider l'été suivant, pour partager tout ça et laisser une trace de mes réalisations joliment photographiées (pour moi). Quel a ensuite été le déclic pour transformer tout cela en entreprise ? Eh bien quelques mois après l'ouverture du blog, mon contrat de travail s'est arrêté, j'ai passé davantage de temps sur le blog, ça marchait bien. Au lancement de magazine Créative, j'ai eu l'opportunité de publier une fiche créative, j'ai gagné 1 an gratuit sur une plateforme de vente en ligne (My Origin Art à l'époque), j'avais retrouvé un boulot à mi-temps, j'avais donc un peu de temps et pouvais bénéficier de l'aide à la création d'entreprise. Devant les avis encourageants de mon entourage sur mes créations, je me suis dit que tous les feux étaient au vert et que si je ne me lançais pas là maintenant, je n'aurais pas forcément d'autres opportunités de le faire... J'ai donc lancé ma petite boutique de bijoux fantaisie et accessoires en tissus colorés pour celles qui comme moi trouvent que les boutiques traditionnelles ne vendent pas suffisamment de couleurs.

2. Nom de marque

Made in Velanne, village de Velanne
"Made in Velanne", c'est ce que j'avais écrit sur l'étiquette accrochée à la sortie de bain réalisée pour le cadeau de naissance de ma petite cousine au printemps 2011. Velanne, c'est le petit village en Isère dans lequel j'ai vécu les 20 premières années de ma vie, et où je vais toujours régulièrement. J'avais noté ça pour que mon cousin (qui a grandi dans la maison d'à côté) comprenne que j'avais cousu ce cadeau. Ce nom est resté pour l'album photo avec mes réalisations que j'avais partagé auprès de mes amis sur Facebook. Au moment de créer le blog, je n'avais pas trouvé meilleur nom et c'est donc ce qui est resté depuis. J'aimais ce contraste avec le made in China trouvé de partout. Velanne, c'est vraiment là où j'ai commencé à bricoler, ma machine à coudre est d'ailleurs resté installée là-bas quelques années... Mon atelier est installé à Bourgoin-Jallieu depuis quelques années, mais même si j'aime ma ville, je reste velannoise de cœur, et j'avais donc envie de continuer de mettre en avant ce petit village de 500 habitants, qui a sans doute plus besoin de communication que Bourgoin-Jallieu ^^. Je vote toujours là-bas et continue de m'y ressourcer régulièrement. Concernant le logo, il s'est construit au fil des années. J'ai eu besoin de faire une bannière pour ma première boutique en ligne, je l'avais juste récupérée de mon blog : la police d'écriture et le fond sont ceux que j'avais choisi pour la première version du blog. Je ne suis pas forcément fan de orange, mais c'était le fond coloré qui me plaisait le plus, j'aimais bien ses arabesques etc. La forme est venue un peu plus tard, je l'ai dessinée moi-même, c'est un mixe entre un nuage et un biscuit petit Lu 😂. J'ai rajouté les gouttes que j'aime tant quelques années après car ça reste ma marque de fabrique ! J'y avais incrusté des photos de couture et de perles... 

3. Mon parcours

bijoux faits maison

Je n'ai pas de formation artistique (mais un bac scientifique et un DUT Génie Biologique ^^). Dans mon activité créative, je suis donc plutôt autodidacte... Avant d'être entrepreneuse, j'ai seulement pris quelques cours de couture pour maîtriser ma machine à coudre et connaître les techniques de bases. J'ai parfois commencé avec des kits, parfois en suivant des tutos sur des livres ou sur internet, mais globalement, je n'aime pas trop suivre des tutoriels et j'aime bien faire à ma façon ! A titre perso, j'aime participer de temps en temps à des ateliers créatifs pour passer un bon moment partagé, apprendre des choses et aller un peu plus loin ou dans une direction inconnue : par exemple un atelier sautoir chez Fifi Jolipois, un atelier dreamcatcher lors d'un événement Oh my blog events et j'espère bientôt un atelier floral chez Au comptoir floral. Depuis que je suis entrepreneuse, j'ai participé à quelques ateliers super intéressants : un atelier photo grâce à la Team Etsy de Lyon avec la géniale Rose Grey Illustrations (je suis aussi dans un club photo, toujours dans l'optique d'améliorer mes photos), un atelier sur les réseaux sociaux ou encore le programme online Etsy Resolution proposé par Etsy France, que je n'ai malheureusement pas suivi assez assidûment... Je suis actuellement un coaching personnalisé avec la merveilleuse Sophie de Creative Lifestyle (et je compte bien écouter ses podcasts plus régulièrement !). Bref, il y aura toujours des choses à apprendre (sur soi, sur des points techniques ou d'organisation), 2018 sera sûrement riche en apprentissages !



4. Mon atelier

atelier créatif modulable et intégré à ma pièce de vie
Je l'ai depuis 2 ans environ. J'ai fait le choix de l'intégrer à ma pièce de vie plutôt que de lui consacrer une pièce entière. Je l'ai imaginé sur le pan d'un mur de mon salon / salle à manger, il mesure environ 3m60 par 62 cm soit moins de 3 m² ^^. Je voulais un grand plan de travail, avec des placards en-dessous et au-dessus pour ranger mes tissus, le stock de ma boutique, mes bocaux de perles etc. Il a été construit par mes tontons avec de simples caissons et plans de travail. Et là où ça devient magique, c'est qu'il y a un 2ème plan de travail qui pivote pour faire davantage de place pour m'étaler ^^. Pour que vous compreniez mieux, j'avais posté une photo animée iciSi j'ai des invités ou si j'ai envie que ma pièce reprenne ses fonctions d'origine, il me suffit de pousser le 2ème plan de travail, et de fermer le grand rideau blanc. Ni vu ni connu, on ne sait pas ce qu'il se cache derrière ! Bref, j'adore cet endroit, il ressemble parfaitement à ce que j'avais dans la tête, et je ne remercierai jamais assez mon tontons pour la réalisation ! Ça fait longtemps que je veux vous le montrer en détails sur mon blog mais 2 choses m'ont retenue : 
1. il faut que je trie/range encore un peu mais ça devrait se faire facilement
2. j'ai un petit problème pour lequel j'ai besoin d'aide ! Cet atelier est au RDC de ma maison, il est assez peu lumineux. La lumière de la pièce ne suffit pas vraiment. Je voudrais donc trouver des éclairages à mettre en-dessous de ma ligne de placard haute (là il y a des minis spots à led qu'on allume en appuyant dessus mais qui n'éclairent absolument rien), mais je veux que ça soit esthétique (adieu néons), et que la lumière soit le plus fidèle possible à la lumière du jour, et que ça ne créé pas de surchauffe pour mes placards au-dessus... Si vous avez une idée, je suis preneuse ! Merci et n'hésitez pas à me poser vos questions si vous avez envie d'en savoir plus sur ces quelques m² magiques 😊. Je crois que j'ai peut-être trouvé mon bonheur chez Casto, sous forme de spots LED à encastrer... A suivre !

5. Pause créative

pause créative thé perles montagne
En fait moi c'est plutôt mon temps de création qui constitue ma pause (par rapport au boulot et aux tracas du quotidien) ^^. J'aime aussi beaucoup boire du thé en ce moment :), et évidemment voir du monde, lire, écouter de la musique... Et puis Lulu Factory m'a inspirée et elle a totalement raison : la montagne ! Je n'y vais pas aussi souvent que ça, mais j'ai au minimum 1 semaine de randonnée itinérante par an, et ça c'est une vraie pause : marcher au grand air, dans des paysages sublimes, sans connexion à internet, sans réseau téléphonique (je laisse en général mon téléphone en mode avion la majorité du séjour), sans télé, sans informations sur l'actualité... Et du coup c'est aussi un moment optimal pour faire le point, et faire germer des idées nouvelles ! En plus Mr Dream m'accompagne et c'est l'occasion de faire de jolies photos. Et vous ? Comment aimez-vous les pauses ? Qu'est-ce qui vous ressource ?

6. Réseaux

réseaux : instagram et team etsy lyon
Virtuellement, j'aime beaucoup Instagram (et avec mon assistant préféré c'est encore plus cool), et même de plus en plus ! Ce challenge ne fait que le confirmer, merci beaucoup pour vos petits cœurs et commentaires ! Je suis aussi pas mal sur Facebook, qui permet peut-être de partager plus facilement des liens... Dans la vraie vie, je crois que j'ai encore beaucoup à faire... Il y a bien évidemment la Team Etsy Lyon mais Lyon étant un peu trop loin pour moi je ne m'y suis pas vraiment investie et c'est bien dommage, car elles forment une super équipe ! Je n'ai pas de réseau à proprement parler si ce n'est les bonnes adresses, les copines etc mais ça sera le sujet d'autres jours du défi 😊. Mais je vais aller piocher dans les réseaux des autres personnes faisant ce challenge, vive le partage !

7. Challenge 2018

organisation agenda feutres fins et fiches bristol
Je crois que le mien est d'enfin trouver une bonne organisation. Je suis quelqu'un qui fonctionne tout le temps à la dernière minute. J'ai toujours été comme ça, c'était déjà valable pour des exposés quand j'étais petite, des travaux à rendre etc. Pourtant j'étais une bonne élève, je me disais toujours qu'il faudrait que je fasse au fur et à mesure pour être prête le jour J sans stress, et pourtant j'ai révisé pour le bac philo la veille de l'épreuve ^^. J'ai sans doute conservé ce fonctionnement ne sachant pas faire autrement, et parce que ça a toujours marché quand même (et que je ne suis pas quelqu'un de stressée) ! J'ai un regain d'énergie quand il n'y a plus d'autre choix que celui de s'y mettre à fond. Mais ça laisse peu de marge de manœuvre et de place à l'imprévu, ça n'est pas très confortable d'un point de vue sérénité et sommeil (dernier exemple en date : j'ai terminé le cadeau de naissance que je dois offrir cette après-midi à 2h du matin, et il me reste à faire la séance photo. Depuis, j'en ai parlé sur mon blog, juste :).) Bref, il faut que je m'organise pour arriver à mieux gérer et ne pas me piéger moi-même... Cela fait 2 ans que j'ai un agenda journalier pour Made in Velanne, notamment pour la programmation de mes publications sur la page Facebook (hé hé des fois j'arrive quand même à prévoir des choses d'avance). La nouveauté de cette année est d'avoir ressorti mes fiches bristol de quand j'étais étudiante ! J'ai toujours fait des listes, et notamment dans mon agenda, mais j'ai tendance à ne pas penser à revenir dessus et du coup ça en perd son utilité. Bref, l'idée de ces fiches est qu'elles suivent les jours et avancent au fur et à mesure et me fassent des sortes de rappel (j'ai aussi une appli pour ça, mais je ne m'en sers pas pour tout). J'ai par exemple fait une fiche pour ce défi pour me rappeler les sujets et les quelques explications qui accompagnaient, pour éviter de trop me répéter et anticiper un peu. Bref, y'a du boulot pour changer de fonctionnement, mais j'y crois :). J'ai hâte de connaître vos challenges ! 

8. Conseils reçus 

doudous étiquettes et bijoux handmade
J'ai "oublié" de vous parler dans mon parcours de ma formation à la création d'entreprise, faite à l'époque pour un projet que j'ai abandonné depuis. Je me souviens de 2 choses marquantes : "sortir du cadre", et le fait que pour relier un point A à un point B, la route n'est pas forcément droite (j'avais d'ailleurs été la seule à relier les 2 points de manière plus fantaisiste qu'un trait tracé à la règle ^^). Il y avait évidemment 1001 autres conseils judicieux, mais j'avoue que les business plan et autres études de marché me donnent des boutons, et pourtant c'est la base... Et les autres conseils qui me sont venus à l'esprit en réfléchissant au défi sont par rapport aux photos, lors de la formation avec Rose Grey Illustrations et la Team Etsy Lyon (et Marion Bouton 😘). À cette époque, j'avais eu la mauvaise idée de faire beaucoup de mes photos sur fond noir, je trouvais que ça ressortait mieux et pensais bêtement qu'il fallait du contraste. Les filles m'avaient dit que ça ne correspondait pas du tout à mon univers et qu'elles imaginaient quelque chose de bien plus doux (j'avais en fait peur de faire des photos d'accessoires blancs sur fond blanc alors que c'est tout à fait possible !). Le deuxième conseil était de mettre aussi des photos de bijoux portés, pour mieux se rendre compte des dimensions, là aussi elles avaient totalement raison ! Encore merci les filles pour ces conseils sur-mesure auxquels je pense toujours pour les photos de ma boutique. Et vous, quels conseils avez-vous reçu ?

9. Mes erreurs

erreurs et artisanat
Je dirais que mes erreurs sont :
  • Le manque d'organisation (encore lui !) qui me fait perdre beaucoup de temps, louper des moments clefs pour certaines ventes ?
  • Le fait d'avoir toujours tout fait toute seule plutôt que de faire appel de temps en temps à des personnes bien plus compétentes pour m'aider ou échanger sur des problèmes que je ne suis pas la seule à rencontrer. 
La bonne nouvelle c'est que tout ça va un peu évoluer puisque :
  • Je vais faire appel à Debohra Saba photographie pour avoir de belles images plus fidèles à mon univers pour présenter ma boutique (ma photo de profil Esty est par exemple une photo vraiment pas terrible datant de 2011...), plutôt que de galérer avec un pied à photo, un retardateur, un miroir, peu de talent en autoportrait et beaucoup de photos à jeter à la poubelle.
  • Je participe à ce challenge ^^.
  • Je fais partie du super groupe créé par Vert Cerise (merci Laëtitia 😍).
Et l'autre chose qui m'est venue en tête sur ce thème, c'est une citation vue passer sur les réseaux sociaux, qui expliquait tout ce qui se cachait derrière les objets artisanaux vendus. Avant d'en arriver aux articles actuels, il y a souvent eu des essais ratés et c'est grâce à ces loupés que les produits actuels sont là.

10. Personnes inspirantes

bon baisers de Lemon Bay et présentoir origami
Beaucoup me viennent à l'esprit, mais en premier, ça serait Make my lemonade et Charlotte Sagory. J'admire le travail de Lisa Gachet, son univers créatif, ses projets dingues. Charlotte Sagory et ses créations de papier tellement 😍 me donne envie d'en faire autant pour les mises en scène de mes photos, à ma toute petite échelle. Deux femmes qui se sont plongées à fond dans leur passion, et ont osé se lancer dans la grande aventure de l'entrepreneuriat. Bravo à vous ! Je pense aussi à beaucoup d'autres qui ont lâché leur boulot salarié pour se lancer à 100% dans leur entreprise créative : Lulu Factory, Lilaxel, Poulette Magique, Morganours, Créative Lifestyle... On pourrait aussi parler de personnalités comme Thomas Pesquet, qui a travaillé dur pour réaliser son rêve d'enfant et partager ça avec nous en toute humilité. 


11. Mes coups de cœur

coups de coeur
Comment ne pas penser à Soazig alias Une fille à frange et Chloé de Signé chicorée, qui font partie des premières personnes connues grâce à mon blog il y a plus de 6 ans. On s'est rencontrées en vrai en 2014 à l'occasion de la finale des bobines d'or à Paris (non mais cette journée 😍) et j'espère bien vous revoir prochainement 😘. Et puis je pense à toutes celles mentionnées sur la 2ème photo: mes talentueuses et inspirantes voisines Debobrico et Marion Bouton, ma coach à paillettes préférée, Mavada la petite cabane et ses coutures si minutieuses et colorées, Juliette je ne sais pas choisir et ses voyages à Paris, au bout du monde ou dans les livres, Poulette Magique et ses mises en scène colorées, Natacha Birds et ses images si belles et toutes les autres avec chacune leurs univers (Make my Lemonade, Pshiiit Polish, Annouchka, Vert Cerise, Laetibricole, la Perchée). Désolée pour toutes celles que j'oublie, mais j'en aime tellement ! J'ai découvert une bonne partie de ces blogueuses talentueuses via Hellocoton alors merci à cette plate-forme 💕.


12. Mes bonnes adresses

tissus et fournitures pour bijoux
Je vous parle donc de mes fournisseurs. Côté tissu, je vais un peu trop chez Mondial Tissus ^^, j'adore Ma Petite Mercerie, Motif personnel et j'ai des fois aussi de bonnes surprises près de chez moi (comme à L'atelier de Flora - gloups j'ai appris depuis que la boutique physique allait fermer prochainement)... Pour les bijoux, j'ai la chance d'avoir le droit de commander presque illimité chez Breloque & Pendentif dans le cadre de mes tutos mensuels (je n'aurais même pas osé en rêver quand j'ai passé ma première commande avant même la naissance de Made in Velanne...). Ça ne suffit pas toujours car j'ai parfois envie / besoin de choses qu'ils n'ont pas en stock. Je me dépanne chez Cultura quand j'ai un besoin urgent, sinon je cherche souvent chez Etsy studio (par exemple pour mon bijou publié hier >>> c'était celui-là). Et vous ? D'ailleurs j'aimerais faire un petit vide atelier, ça vous dirait ? 


13. Rituel quotidien

rituels positifs
Jusqu'au début de cette année, je ne crois pas en avoir eu, si ce n'est celui de consulter les réseaux sociaux machinalement. Depuis le 1er janvier je rempli mon journal à compléter "3 ans de pensée positive" de Laetitia Birbes. J'ai connu ce livre dans une storie de Chloé qui montrait ses cadeaux de Noël et j'ai décidé de me l'offrir. Et sinon depuis 1 an j'ai le rituel des petits bonheurs de la semaine tous les dimanches soirs 😊.

14. Mes fiertés

tutoriels bijoux et sortie de bain totoro
Je dirais qu'il y a....
  • Les gros projets couture comme la sortie de bain sur-mesure à l'effigie de Totoro, qui me sortent de ma zone de confort et me poussent à aller toujours plus loin.
  • Le partenariat avec Breloque & Pendentif pour les tutos bijoux : de réussir à trouver une idée nouvelle chaque mois, d'essayer de proposer des bijoux originaux tout en ayant la contrainte de n'utiliser que du matériel disponible sur leur site.
  • D'être toujours là 6 ou 7 ans après, avec toujours autant de passion si ce n'est plus 💕.
Et vous ?

15. Matériau de prédilection

tissus rubans dentelle perles plumes breloques
Je suis incapable de choisir ! En couture, j'aime travailler les tissus (généralement en coton) à motifs trop mignons (Riley Blake designs, Motifs & Cie et aussi plein de bonne surprises au hasard de mes shopping, à condition d'avoir un coup de cœur), des tissus tous doux pour les accompagner avec en première ligne le minkee à pois, avec de belles couleurs, que j'achète aussi bien en ligne qu'en boutique physique. J'aime énormément les rubans, la dentelle, le croquet... pour les accompagner. Pour les bijoux, j'adore les breloques (le plus souvent en métal argenté mais je m'ouvre aussi au bronze vieilli et rose doré), qui sont souvent inspirantes, les perles (en verre, en jade, en résine...), les sequins nacrés ou émaillés, les chaînes fines ou de caractère pour assembler le tout en bijou fantaisie. Mon kif est également de mixer ces éléments pour obtenir des bijoux à base de boutons ou de biais liberty, de suspendre des breloques à mes fermetures éclair etc. Mes bonnes adresses sont visibles jour 12 et comment j'ai appris à les travailler jour 3. N'hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez 😉.

16. Lectures

lectures : bonjour c'est l'infirmière et dans la combi de Thomas pesquet
J'aime lire beaucoup de choses et notamment Agnès Ledig, Michel Bussi, ou encore Tatiana de Rosnay, mais j'ai choisi de vous parler de mes livres de chevet actuels. En ce moment je lis le livre Bonjour, c'est l'infirmière ! (dont la couverture est illustrée par Mathou💕), dont j'adore lire également les petites histoires qu'elle partage sur son blog ou sur les réseaux sociaux. Je suis touchée par son humanité au quotidien, et suis rassurée en tant que soignante de voir que le cœur des soignants bat toujours aussi fort sous la blouse, malgré le contexte déshumanisant (où l'on nous parle de rentabilité, d'optimisation...). Je lis également la BD "Dans la combi de Thomas Pesquet" écrit et dessiné par la génialissime Marion Montaigne. J'aime beaucoup ses BDs comiques et scientifiques "Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même". Ces BDs vulgarisent des vrais faits scientifiques, tout en étant drôles. La BD sur Thomas Pesquet me passionne (alors qu'à la base l'astronomie ne me fait pas vraiment rêver !), c'est bien documenté, bien expliqué, et parsemé de petites blagues ! Bref, pour ce jour 16 c'est plus la Delphine scientifique qui a parlé (ou plutôt lu ^^), je n'ai pas parlé de lectures créatives mais beaucoup d'autres participantes ont déjà tout dit 😊, je vais sûrement rajouter certains livres à ma liste de lecture. Et si vous voyez des paillettes sur le tapis jaune sur la 2ème photo, il faut aller voir le post précédant pour comprendre !

17. Lieux inspirants 

sous la douche et en montagne
Je crois avoir la chance d'avoir des idées tout le temps, et particulièrement sous la douche ou en voiture... #sorrycestpasglamour. Pour recharger les batteries totalement, je trouve que la randonnée en montagne est aussi une super occasion de se ressourcer, ce vider la tête et de ne pas être parasitée par tout le reste... Il est alors plus facile de prendre du recul pour faire le point et voir dans quelle direction repartir. Et vous, quels lieux vous inspirent ?

18. Mes valeurs

partage voyage montagne et recyclage
Je me suis pas mal creusé la tête pour ce 18ème jour du challenge... Je pense que celle qui m'a animée (et qui m'anime toujours) pour le blog est celle du partage de mes passions. Mon blog a pour but de partager mes créations mais surtout de vous donner les petites astuces que j'ai pu trouver, mes petites découvertes, le petit truc en plus, avec toute ma spontanéité, mon enthousiasme et ma sincérité. Et ça va aussi dans l'autre sens, je suis curieuse :). L'autre mot qui me vient est la fidélité, aux gens que j'aime, aux causes qui me touchent, aux projets qui me parlent... Enfin, je pense aussi de plus en plus au respect de l'environnement et du monde qui nous entoure, et donc au recyclage, aux circuits courts, au fait-main etc, c'est peut-être quelque chose que j'aimerais développer davantage à travers ma marque.

19. Différences 

petits détails en couture
Pour ma part, j'ai envie de parler des petits détails, des petites attentions. On peut me reprocher mon perfectionnisme et le temps que je peux parfois perdre/passer sur des petites détails. Mais pour moi ce sont eux qui font la différence, qui peuvent permettre de se démarquer et provoquer un coup de cœur. Par exemple, je suis sensible à la doublure intérieure d'un vêtement ou d'un sac à main, j'aime rajouter des petits clins d’œil comme un timbre qui s'inscrit dans le thème du courrier qu'on envoie etc. En couture, les petits détails sont souvent ceux auxquels il faut penser au premier (à coudre avant le reste). Et j'aime encore plus quand il faut penser aux petits détails pour coller à vos attentes pour vos commandes personnalisées :).


20. Compétences

bijoux fantaisie, science, créativité et pédagogie
Ce challenge fait vraiment se poser beaucoup de questions ^^. Je dirais bien sûr la créativité tout simplement. Dans le sens de trouver des solutions pour relever des défis, contourner des problèmes en inventant quelque chose de nouveau et ne pas se laisser abattre à la moindre difficulté ! Je dirais ensuite la pédagogie. S'il y a une part de génétique, avec des parents enseignants, j'ai dû en avoir des traces d'office, ou alors je suis tombée dedans quand j'étais petite ? En tout cas j'aime apprendre des choses et essayer de les transmettre au mieux, de trouver une façon différente de les expliquer... Pour Made in Velanne ça se matérialise dans les DIY que je propose de temps en temps sur le blog, en bijoux, en couture ou en bricolage/déco. Quant à celles qu'il me manquent, et sur lesquelles je dois progresser, eh bien on retrouve mes copines * organisation * gestion * vente *  communication * nouvelles technologies...

21. Réussites

joli bijou et tenir une boutique créative
Pour moi c'est d'avoir réussi à créer de jolies choses, d'avoir réussi à lancer ma boutique en ligne il y a 6 ans et de l'avoir relancée il y a 1 an et demi. Et de réussir à aller toujours plus loin ? J'ai par exemple cette semaine réussi à proposer mes services, j'ai osé et ça a été accepté, je démarre donc aujourd'hui un nouveau projet 😊. Et vous, quelles sont vos réussites ?

22. Mon blog

blog made in velanne
J'ai créé le mien l'été 2011 (en bonus la version de l'époque sur la 2ème photo). J'avais choisi la plateforme Blogger parce que Wordpress me paraissait beaucoup trop compliqué (avec l'histoire de l'hébergement etc), Canalblog ne me plaisait pas... Et puis comme Blogger est la plateforme de Google je me disais que ça aiderait pour le référencement. Bref, passé cette partie technique, le contenu ! J'ai créé mon blog pour y partager mes créations, mes petites astuces couture, bijoux, déco, recyclage, des DIY et parfois beaucoup de blabla ^^. Très régulière la première année, j'ai été ensuite beaucoup moins présente, et je m'y suis remise sérieusement depuis 2 ans. Je publie 1 à 2 fois par semaine, des articles couture ou déco et des bijoux (presque tous les jeudis, pour ma rubrique des Bijoux Du Jeudi). Pour moi ça reste l'origine de mon projet, les réseaux sociaux viennent s'articuler autour. C'est un peu aussi mon catalogue et mes archives, une façon de laisser une trace de mes différentes réalisations... N'hésitez pas à partager votre blog que je vienne visiter votre chez vous :).

23. Mon site

ma boutique en ligne de bijoux et doudous
J'ai fait le choix de ne pas avoir mon propre site mais de me faire héberger sur la plateforme Etsy. Pourquoi celle-ci ? À l'époque où j'ai quitté My Origin Art (à la fin de mon année offerte), j'aurais pu m'orienter vers A Little Market ou Dawanda, mais j'ai préféré Etsy, qui me semblait plus professionnel, avec des artisans proposant des merveilles à travers le monde, l'ergonomie du site me paraissait bien et les tarifs étaient équivalents il me semble par rapport à mon activité. Cinq ans plus tard (j'ai ouvert ma boutique en ligne madeinvelanne.etsy.com fin 2012), je ne regrette pas ce choix ! J'ai l'impression que le site s'améliore régulièrement (possibilité de mettre plus de photos par fiche produit, possibilité de soldes qu'il n'y avait pas vraiment avant etc), et ils proposent des outils pour aider les vendeurs (je ferais bien d'y plancher davantage...). La difficulté reste d'être une aiguille dans une botte de foin, mais ça serait pareil avec un site indépendant, où il n'y aurait pas les collègues de team (😘 Team Etsy Lyon et Rhône-Alpes).

24. Rencontres

ma rencontre avec breloque & pendentif
Je pense bien sûre aux rencontres d'autres blogueuses créatives, j'en ai déjà parlé dans mes coups de cœur jour 11 (coucou Une fille à frangeSigné chicoréeDebobrico et Marion Bouton). Je pense aussi à Sophie Créative Lifestyle que j'ai connu à l'époque de l'Effet Créa mais que je n'ai encore pas rencontré en vrai, mais j'espère bien en avoir l'occasion en 2018 :). C'est grâce à elle que j'ai cousu mes premières peluches Ariane & Arnold ^^, et grâce à elle que j'essaye progressivement de devenir une meilleure version de moi-même grâce à son coaching à paillettes. Mais aujourd'hui j'avais surtout envie de parler d'une rencontre virtuelle, un peu grâce au hasard, qui a influé sur ma petite entreprise. C'était il y a un an et demi, à travers une newsletter... Celle de Breloque & Pendentif, premier site sur lequel j'ai acheté des breloques avant même de créer Made in Velanne, qui cherchait des blogueuses pour parler de leur marque. Etant en vacances chez moi à ce moment-là (chose raricissime ces dernières années, hormis cette semaine-là faute de budget et pour avancer mes projets perso, je pars de chez moi dès que je suis en vacances), j'ai répondu assez vite. Laurent (coucou si tu passes par là !) a aimé mon travail et m'a alors carrément proposé de faire des tutoriels pour leur site une fois par mois. Je vais publier mon 20ème tuto la semaine prochaine ! Je l'ai publié et j'en parle ici. Nous travaillons donc ensemble à distance depuis ce temps-là, sans que je connaisse son visage ni le son de sa voix. Je viens également de m'embarquer dans un deuxième projet (ça se passe par ici). Encore merci pour ta confiance, j'espère que notre collaboration continuera longtemps et sera riche de belles photos et jolis bijoux :).


25. Rendez-vous

salon création & savoir-faire et séance photo
Cela fait des années que j'espère y aller, mais ça ne s'est malheureusement jamais fait, mais cette année devrait être la bonne : le salon Créations & savoir-faire ! (en tant que visiteuse bien sûr). J'ai bien noté les dates (du 28 novembre au 2 décembre), j'ai quelqu'un pour m'héberger, il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas ! Et sinon j'ai rendez-vous très bientôt avec Debohra Saba pour une séance photo pour ma boutique, j'ai hâte ! C'est la première fois que je serai l'objet d'une séance photo, et n'étant pas franchement photogénique j'ai un peu peur ^^. Et vous quels sont vos RDV pour 2018 ?

26. Activité créative...

vannerie, aquarelle, origami, composition florale
...Faite en tant que loisir ou qu'on aimerait découvrir. Vous aurez compris que j'adore coudre et créer des bijoux fantaisie, parfois faire joujou avec ma perceuse-visseuse pour créer une tête de lit ou une patère avec des poignées de meuble fantaisie, mais je vais aujourd'hui vous parler de ce que j'aimerais découvrir. J'ai acheté pas plus tard que cette semaine des crayons aquarellables. Je suis une quiche en peinture, mais je pensais à ça surtout pour essayer de faire des fonds pour mes photos. J'adorerais faire un stage de vannerie. J'aimerais progresser en origamis. Bravo à toutes celles qui arrivent à faire de magnifiques choses avec du papier (Florigami, Adeline Klam ou encore Charlotte Sagory) sachant que je galère déjà avec une grue. Et aussi savoir faire des jolies choses avec du végétal (des fleurs fraîches ou sèches, des jolies branches...)... Et vous, qu'aimeriez-vous apprendre ?

27. Enfants 

ski et marché artisanal
Non, je ne considère pas Mr Dream comme un enfant

Le sujet du jour est celui des enfants ou plus généralement de la balance vie pro / vie perso. Je n'ai pas d'enfant, j'ai l'impression de déjà galérer à gérer le temps sans, je me demande comment je ferai quand j'en aurai ! En effet, j'ai du mal à trouver le bon équilibre entre mes 3 vies : ma vie professionnelle salariée dans le domaine de la santé, ma vie créative (la création, mon blog, ma petite boutique, mes prestations pour Breloque & Pendentif, quelques marchés artisanaux, les commandes sur-mesure...) et ma vie perso (mes amis, ma famille, les sorties festives ou culturelles, les activités sportives et notamment le ski, ma maison et les tâches de la vie quotidienne, sans compter que je suis une grosse dormeuse...). J'adore tout ça (hormis le ménage / les lessive / les courses ^^), et j'ai besoin de tout ça pour être 100% moi-même. J'essaye, quand je fais des heures supp au boulot (boulot qui me passionne également), de les récupérer plutôt que de me les faire payer, pour avoir un peu plus de temps pour moi et ma vie perso et créative ! Un temps partiel ne me semble pas viable financièrement, mais j'ai tout de même la chance de ne travailler que 4 jours certaines semaines, c'est pas mal... J'essaye de suivre mon instinct et de faire ce qui me fait envie quand j'en ai envie, mais je crois que je n'ai toujours pas trouvé le bon équilibre que je cherche depuis toujours, peut-être que je vais enfin le trouver cette année ?

28. Planning

planning et organisation vie privée vie perso
Je suis absente de chez moi pour aller travailler de 8h30 à 18h30 les jours de semaine. Me reste à caser tous le reste sur les soirées, week-ends et éventuels jours off (heureusement qu'ils sont là !). Une fois enlevés les temps pour se ressourcer auprès de mon entourage ou dans d'autres activités, commence le casse-tête pour caser tout ce que j'ai envie de faire pour Made in Velanne ^^. J'ai un agenda journalier pour noter tout ça, ainsi que des to do list. Ce thème rejoint pas mal le sujet d'hier, et mon challenge "organisation" du jour 7. Et probablement le sentiment partagé par un grand nombre à notre époque, celui de courir après le temps ! Alors qu'on en a bien plus que nos ancêtres... Et vous, il ressemble à quoi votre planning ?

29. Positive

attitude positive, thé et paillettes
J'ai envie de dire, un peu de thé, quelques perles et paillettes et ça repart, non ? Sinon me vient à l'esprit cette phrase marquée sur mon statut MSN quand j'étais au collège : "Déprime pas, rappelle-toi que t'es issu du spermatozoïde qui a gagné parmi des millions" #passionfécondation. On a la chance d'être là, qui plus est pour ma part de vivre dans un beau pays, dans la belle région Auvergne-Rhône-Alpes, d'avoir un toit sur la tête, à manger dans mon assiette, d'être en bonne santé, d'avoir une super famille, d'être aimée et bien entourée... Bref, que demander de plus ? Et quand quelque chose ne fonctionne pas, on en retire souvent une leçon et c'est ce qui nous fait avancer, ou alors c'est parce qu'il y a une meilleure opportunité qui attendait derrière 😊. Alors on garde le sourire (rien qu'en souriant on se sent mieux, non ?), on reprend une dose de paillettes s'il le faut et en avant ! J'allais oublier, pour mieux me rendre compte de toutes les petites choses positives du quotidien, je poste chaque dimanche soir mes Petits Bonheurs de la semaine (et j'en oublie plein !). Ainsi, on se rend compte que même si on peut avoir le sentiment de passer une semaine difficile, on en retient finalement les petites pépites !

30. Conseils

conseils aux entrepreneuses créatives
Pour l'avant dernier jour, on parle de conseils à donner à destination des entrepreneuses créatives. J'ai envie de dire suivez vos rêves, rien n'est impossible ! Ecoutez-vous, faîtes ce qui vous plait, comme vous le souhaitez, mais il est aussi important de ne pas hésiter à demander des conseils / de l'aide, surtout pour les choses sur lesquelles on est moins compétentes... Bref, prenez le temps de bien réfléchir à votre projet, de vous renseigner, mais parfois il faut aussi se jeter à l'eau ! Et pour finir, soyez persévérantes 😉.

31. Merci

merci merci
❤ Merci à ma famille et à mes proches, sans qui Made in Velanne n'aurait jamais vu le jour ! 
❤ Merci à mes client.e.s.
❤ Merci à toutes les entrepreneuses créatives ayant participé à ce challenge, grâce à qui j'ai découvert plein de choses, qui m'ont inspirée. 
❤Et évidemment MERCI à Sophie-Charlotte et Sandrine pour l'organisation de ce chouette défi (pas merci pour le temps passé dessus, que je n’avais pas du tout anticipé ^^, mais merci pour toutes les réflexions que ça a entraîné, les chouettes découvertes, la bonne dynamique !). 
❤ Merci à vous qui me lisez, merci pour tous les petits coeurs qui m'ont fait chaud au coeur.

Pfiou, bravo si vous avez lu jusqu'au bout, encore merci à vous. Ce challenge était intense, mais vraiment sympa ! Je vais m'ennuyer maintenant qu'il est terminé ^^. Ah non, j'ai déjà des to do list longues comme le bras, mais rassurez-vous, j'aime toujours autant ce que je fais :).

Retour à la création avec un nouveau bijou du jeudi demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)