lundi 23 avril 2018

Un vanity sur-mesure pour le bébé de Debobrico

Comme je vous le disais la semaine dernière, nous avons fait un échange avec Debohra du blog Debobrico. Elle m'a fait une séance photo de mon univers créatif, et en échange elle souhaitait quelque chose en couture pour son bébé à venir. 

Elle a eu envie d'un vanity en tissu, dans ce style-là. Cela me semblait tout à fait faisable même si je n'en ai jamais cousu (mais j'aime les challenges !). Cependant, sur le modèle montré, je n'aimais pas trop le biais, ni le fait que ça soit du tissu matelassé. J'ai pensé à une autre façon de l'assembler pour pouvoir éviter le biais, et choisir le tissu extérieur et intérieur indépendamment l'un de l'autre. 


Choix des tissus


En effet, pour un vanity destiné à contenir des lotions pour bébé par exemple, un intérieur étanche avec du tissu enduit me semblait plus adapté (comme je l'avais fait pour cette trousse de toilette ou celle-là). Pour l'extérieur, Debohra avait pensé à de la double gaze de coton grise. Elle voulait un tissu fantaisie pour la poignée. Je suis partie à la chasse aux tissus, et parmi la sélection proposée, Debohra a choisi ce tissu animaux de chez Mondial Tissu. J'ai pris la double gaze de coton qu'elle avait repéré sur Ma Petite Mercerie, et c'est aussi sur ce site que j'ai déniché le joli coton enduit assorti vert d'eau (il ne semble plus disponible à ce jour). J'adore cet ensemble de tissus !

Formes et dimensions


Pour les dimensions, Debohra avait besoin d'au moins 25 cm de largeur pour 15 de profondeur, je suis partie sur une hauteur de 20 cm pour faire des proportions qui me semblaient bien. 
J'ai rajouté à l'intérieur une poche compartimentée, pour y glisser des petites lingettes lavables pour le visage et les fesses de bébé. Elles sont en polaire blanche d'un côté, et tissu animaux de l'autre, j'ai parfois fait du patchwork avec les autres tissus du vanity pour utiliser au mieux les chutes et ne pas gaspiller trop de tissu. Les plus petits font 6 x 6 cm il me semble, et les plus grandes environ 8 x 10 cm.

Réalisation


Je n'ai pas eu trop de difficultés à le coudre, car j'avais pas mal réfléchi à la façon de m'y prendre avant de me lancer. J'avais par exemple réfléchi au procédé pour éviter le biais et choisir les 2 tissus : j'ai cousu endroit contre endroit avec une épaisseur de ouate. Avec cette méthode, il faut penser à prendre davantage de marge de couture. J'ai eu quelques sueurs froides au moment de la couture des côtés du vanity. Quand j'ai réalisé le nombre d'épaisseurs que j'allais devoir coudre, j'ai eu peur que ça ne passe pas... Et finalement ma Bernette m'épatera toujours, elle a réussi ! J'ai dû reprendre quelques petits morceaux où il y avait eu "bourrage de fils", mais sinon tout s'es bien passé ! J'ai utilisé une pression kam en forme d'étoile pour la fermeture du rabat.

Doudou étiquettes lune


Enfin, je n'ai pas pu résister à lui offrir un doudou étiquettes assorti, en forme de lune pour rappeler le thème de la chambre du bébé, et du tissu minkee gris de l'autre côté, puisque c'est aussi la couleur de la chambre.

Surprise pour vous


Debohra parle aussi de cet échange sur son blog, c'est à découvrir par ! Elle organise d'ailleurs un concours pour les 6 ans de son blog, et il paraît qu'il y a un doudou Made in Velanne à gagner... Courrez-y !

Bon début de semaine, on se retrouve jeudi pour un nouveau bijou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)