mercredi 13 septembre 2017

Couture pour homme : un nœud papillon !

Vous connaissez mon amour pour les nœuds ? Mon amour des défis créatifs ? Eh bien vous comprendrez que j'étais ravie quand Anthony m'a contactée cet été, pour me demander de lui coudre un nœud papillon "classe mais original" pour un mariage en septembre... Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, on parle donc couture pour homme ! (Je vous en avais d'ailleurs fait un petit teasing ici...)

Son costume comportait un pantalon bordeaux, une veste bleu foncé et une chemise blanche. L'idée était de trouver un tissu original assorti ! J'avais envie de lui coudre un nœud en wax, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ces couleurs-là (en introduisant des couleurs supplémentaires il risquait de finir par ressembler à un clown). Je n'avais aucun tissu qui correspondait dans mon étagère magique. Bref, je suis partie à la chasse aux tissus et l'ai inondé de photos des tissus les plus improbables dans ces couleurs !
On est partis sur un tissu bleu foncé aux motifs graphiques blancs (qui m'ont paru un peu psychédéliques quand je suis passée à la couture). Mais pas de doute, c'était le bon choix ! En plus, ce tissu était vraiment de bonne qualité, agréable au toucher et plaisant à coudre ! 

Pour la forme et tout ça, je suis partie à la pêche aux infos (oui aujourd'hui j'ai un vocabulaire chasse, pêche, nature & traditions) sur le net. Eh bien j'ai appris plein de choses ! Il existe différentes formes de nœuds papillons (classiques, butterfly, club etc, à nouer soi-même ou avec une attache, simples ou doubles). Bref, on est partis sur un format classique ou "semi-butterfly", double épaisseur, attaché tout simplement à l'aide... d'un scratch ^^. Je me suis pas mal inspirée de ce tuto, en revoyant les dimensions (on avait lu qu'il fallait un nœud papillon de la même largeur que l'espace entre les tempes), et en revoyant certains trucs à ma sauce. Bref, voici le résultat !
Et une fois porté. Merci pour la photo Anthony !

Au final, j'ai vraiment adoré faire ça, alors si vous aussi vous voulez votre nœud papillon unique, bah faites-moi signes ;). (J'ai même trouvé des super "vraies" attaches à nœud papillon si vous ne voulez pas un simple scratch ou des pressions). A demain pour un nouveau bijou du jeudi, qui restera dans le thème bleu, blanc et graphique ! { Edit du 14/09 : c'est à voir ici }

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)