jeudi 25 janvier 2018

Ma broche nuage et cœurs recyclés #BDJ103

broche nuage blanc et breloques cœurs rouges et argentés
Quand ma mésaventure avec Swatch rencontre mon trop joli pull Kookaï, naît une petite broche trop mignonne avec un nuage et des petits cœurs. Je vous raconte ?


Ma mésaventure avec Swatch


J'adore les montres Swatch, je les trouve belles, originales et colorées. Il y a quelques années, j'avais commencé à les collectionner en m'en achetant une par an. Mon amour a duré 4 ans. La première petite mésaventure, je vous en avais parlé ici. C'était un petit détail, un petit clou qui était sorti de son trou, ça a été vite réparé. Quelques années après, ma montre préférée s'est cassée, cette fois-ci au niveau du cadran en plastique : les petites griffes le reliant au bracelet se sont cassées. Quand je suis allée la faire réparer, on m'a appris que Swatch ne faisait pas les pièces détachées (quelle belle démarche écologique et vive l'obsolescence programmée !). Le modèle n'étant plus disponible à la vente, la seule solution pour garder mon bracelet préféré était d'acheter une autre montre (Swatch évidemment), et faire le switch de cadran, ce que j'ai fait comme j'adore vraiment beaucoup cette montre (mais en gros j'ai repayé aussi cher). Et le dernier couac en date, c'est quand je suis allée faire changer la pile de la première montre qui m'avait causé souci : a priori le problème ne vient pas de la pile, mais du mécanisme, bref, on ne peut rien y faire si ce n'est racheter une montre pour échanger les cadrans... Cette fois-ci j'ai dit stop ! Et comme ce bracelet comporte des petites breloques en forme de cœur émaillés rose/rouge, je me suis dit que j'allais les recycler.
montre Swatch argentée et breloques cœurs rouges


L'inspiration Kookaï


Pour mon anniversaire, mes sœurs sont tombées sur un pull trop mignon chez Kookaï, elles ont pensé à moi en le voyant . En effet, il correspondait plutôt bien à mon univers : un pull avec pour motif un nuage duquel tombait plein de cœurs. J'adore ce pull, en plus il est ultra doux, et [mode groupie on] je l'ai même immortalisé sur une photo prise avec un artiste que j'aime beaucoup, qui avait aussi un très joli pull, la preuve ici, semaine 47 [mode groupie off]. 
pull kookaï gris motif nuage et cœurs

Le tout remixé par mon cerveau...


... Ce genre de choses dans ma tête ça fait "paf, et si je faisais une broche nuage du quel tomberaient les petits cœurs de ma montre hors service ?"

La réalisation


Pour faire un nuage blanc, sur-mesure, pouvant recevoir des anneaux pour fixer des breloques, quoi de mieux que le plastique dingue ? Je vous passe l'heure à découper des nuages dans les différents plastiques fous que j'ai chez moi (blancs ou translucides, à imprimer ou à colorier), modifier un peu la forme, la re-re-modifier, à percer des petits trous, colorier les transparents en blanc, faire cuir, essayer de bien les aplatir à la sortie du four, ... pour sortir un nuage qui me convienne.

J'y ai collé un petit support broche.
broche en plastingue dingue et breloques
J'ai démonté les cœurs de la montre. Pour recycler jusqu'au bout j'ai choisi de réutiliser ces anneaux, j'ai juste complété avec quelques maillons de chaîne pour compléter la longueur de certains.

Je suis passée au montage des cœurs sur ces anneaux puis sur le nuage. Ça peut paraître simple comme ça mais c'est sans compter que les anneaux sont très épais et résistants, j'ai bien galéré ! En effet, il fallait pas mal forcer pour arriver à refermer les anneaux bien comme il faut. D'ailleurs à l'origine ils étaient assez mal montés sur ma montre, j'aurais dû les resserrer bien plus tôt et ainsi éviter de pourrir mes pulls (les mailles se coinçaient à l'intérieur des anneaux, merci Swatch ><).
bijou et inspiration par un pull kookaï
broche nuage blanc et coeurs rouges
broche nuage et cœurs portée
Au final, je suis ravie du résultat :). Et vous, qu'en pensez-vous ? Et si vous aussi vous avez des anecdotes mêlant mésaventure, création et/ou upcycling, n'hésitez pas à les raconter en commentaire !

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau bijou du jeudi, qui sera aussi un tuto, et qui contiendra probablement des cœurs également. D'ici là, passez un excellent week-end ! { Edit du 01/02 : ce nouveau bijou est à découvrir ici }

{ Edit du 06/12 : j'ai créé de nouvelles broches inspirées de celle-ci, je vous laisse découvrir ces nouveaux bijoux ici }

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)